Vision

VISION

Le LAREQ est à ce jour le meilleur centre de recherche en économie de la Republique democratique du Congo (RDC).  Le LAREQ se démarque  des autres chercheurs congolais par son dynamisme, son équipe jeune et son savoir faire. Le LAREQ est un centre de recherche ouvert à tous les africains. Il a ainsi une vocation continentale, et non nationale.

 OUR WORK (Notre champ d’action)

Le Laboratoire d’analyse-recherche en économie quantitative (LAREQ) s’intéresse aux techniques quantitatives en économie et aux théories macroéconomiques modernes. Nos recherches concernent essentiellement la modélisation macroéconomique suivant l’approche par l’équilibre général dynamique stochastique; les méthodes économétriques d’estimation et techniques numériques de résolution des modèles avec anticipations rationnelles, asymétrie de l’information (principal-agent), etc.

Parmi les objectifs du Laboratoire, figurent notamment: (i) la caractérisation de la cyclicité dans les pays en développement; (ii) la construction des modèles macroéconomiques microfondés devant reproduire les régularités empiriques propres aux pays en développement; (iii) la production des études et l’élaboration des politiques économiques. Etant un think tank, le LAREQ est une structure indépendante et politiquement neutre.